Découvrez L'Aveyron

L’Aveyron est un département situé dans le sud de la France, renommé pour sa beauté naturelle, son patrimoine historique, et sa cuisine délicieuse.

La Fouillade

Le village se situe non loin de Najac, Cordes sur ciel, Albi, St Antonin Noble Val, Belcastel, Rodez, St Cyr Lapopie, sans oublier les bastides de Villefranche de Rouergue et Sauveterre de Rouergue

Petit bourg de l’Aveyron, entre les gorges de l’Aveyron et du Viaur, La Fouillade prend place à soixante-dix kilomètres de Rodez, au cœur d’un pays bien vert. Dynamique et actif, le village se situe non loin de Najac, Castanet et Laguépie.

Pleine de charme, la cité attire les visiteurs par son activité et ses nombreux commerces. Riche en associations qui prennent à cœur de proposer un grand nombre d’évènements tout au long de l’année, La Fouillade est également appréciée pour ses spécialités culinaires qui séduisent les amateurs de cuisine authentique à l’instar de la truffade, du confit de canard gras, des tripoux ou de la saucisse de veau d’Aveyron.

La Fouillade dispose également d’un riche patrimoine naturel authentique et préservé où il fait bon profiter des beaux jours.

Incontournables

Najac

Inscrite sur la liste des plus beaux villages de France, la cité médiévale de Najac, située dans l'ancienne province du Rouergue, s'inscrit dans un environnement tranquille et verdoyant. Sa forteresse royale du XIIIe siècle, perchée au sommet d'un éperon rocheux, ses pittoresques maisons aux toits de lauzes, son église gothique, ses jolies fontaines, ou encore ses points de vue sur la paisible vallée de l'Aveyron, en font une destination rêvée pour les amoureux de vieilles pierres et d'authenticité…
voir plus

Cordes-sur-Ciel

Magnifique bastide albigeoise du Tarn, l'une des plus anciennes d'Occitanie, Cordes-sur-Ciel est dotée d'un patrimoine gothique exceptionnel dont toutes les phases sont représentées : le primitif du XIIIe siècle, le rayonnant du XIVe et le flamboyant du XVe. Fondée en 1222 par le comte de Toulouse Raymond VII, elle a su garder toute son authenticité et c'est ce qui fait tout son charme. La balade dans la cité médiévale est un véritable enchantement, d'autant plus que les rues sont bordées d'échoppes d'artisans et de galeries d'artistes.
voir plus

Albi

Admirablement située au bord du Tarn, Albi porte vraiment bien son nom de ville rouge ! Mêlée de brique et de pierre, cette cité épiscopale inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO est considérée comme l'une des perles du Sud-Ouest. La raison ? Ses superbes édifices et son charme pittoresque. Pour vous imprégner de l'atmosphère de la ville, arpentez les vieilles rues étroites du centre historique ou encore les bords du Tarn, des lieux propices à la flânerie. Admirez au passage les maisons anciennes en brique et à pans de bois et les hôtels Renaissance comme la maison Enjalbert ou l'hôtel Reynès.
voir plus

Penne

Dans le département du Tarn, l'adorable village de Penne, dominé par les ruines de son château, est installé dans un environnement sauvage et préservé. Partez à l'assaut de la pittoresque venelle du vieux bourg bordée de jolies maisons, qui vous mènera jusqu'à la forteresse médiévale, parfait exemple de l'architecture militaire occitane. Découvrez une immense porte d'entrée, une cour intérieure dans laquelle étaient autrefois organisés les fêtes et banquets, et les vestiges du donjon situés au sommet du château. Apprécié des petits comme des grands, le site est en outre doté d'un parcours d'interprétation pour tout savoir sur ce chef-d'oeuvre du Moyen Âge.
voir plus

Villefranche-de-Rouergue

Fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et frère de Saint Louis, la bastide royale de Villefranche-de-Rouergue, située dans la vallée de l'Aveyron, présente un bâti à la fois remarquable et pittoresque. Coeur de la cité, la place Notre-Dame, classée Monument Historique, est tout simplement superbe, avec ses arcades médiévales, ses belles maisons anciennes, et l'imposant clocher-porche de 54 mètres de haut appartenant à la collégiale Notre-Dame. Cette dernière abrite en ses murs des stalles en bois sculpté et une chaire à prêcher en pierre datant du XVe siècle. Découvrir Villefranche-de-Rouergue, c'est aussi admirer les détails de façades de ses splendides demeures, telles les maisons Armand, Combettes, Dardenne ou encore Gaubert.
voir plus

L'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Fondée en 1144 par l'évêque de Rodez, l'ancienne abbaye cistercienne de Beaulieu, située dans la verdoyante vallée de la Seye, sur la commune de Ginals, fut successivement un lieu de prière, puis une exploitation agricole après la Révolution, avant de devenir en 1970 un centre d'art contemporain. De nos jours, ce dernier, ouvert au public d'avril à fin octobre, abrite une importante collection d'œuvres d'art moderne, parmi lesquelles on peut citer celles de Dubuffet, Michaux, Bissière et Vieira da Silva. La visite des lieux permet également de découvrir nombre d'attraits architecturaux, comme l'église abbatiale de style gothique, la salle capitulaire ou encore le cellier. Des expositions temporaires sont proposées en période estivale.
voir plus

Monestiés

À une vingtaine de kilomètres d'Albi, en bordure de rivière, le village médiéval de Monestiés est une étape paisible dans le département du Tarn. Son origine remonterait au Xe siècle, offrant aujourd'hui un riche patrimoine composé de vieilles demeures à colombages et à encorbellement, d'anciennes fortifications et de trésors culturels. Parmi les incontournables de Monestiés, ne manquez pas la chapelle Saint-Jacques et ses vingt statues grandeur nature en pierre polychrome ! Véritables joyaux de l'art médiéval, celles-ci représentent les derniers épisodes de la Passion du Christ, avec un Christ en croix, une Pietà et une Mise au tombeau datant tous trois du XVe siècle. Baladez-vous ensuite à travers les ruelles du village pour découvrir d'autres traces du passé : le pont de Candèze du XIIe siècle par lequel passaient les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, la fontaine du Griffoul, l'église Saint-Pierre autour de laquelle le village s'est développé…
voir plus

Saint-Cirq-Lapopie

Du haut de son rocher dominant les paysages préservés de la vallée du Lot, le village de Saint-Cirq-Lapopie compte parmi les sites remarquables de France. Classé Monument Historique dans sa totalité, le village de Saint-Cirq-Lapopie figure également sur la liste des plus beaux villages de France. Fasciné par le charme des lieux, comme tant d'autres artistes et écrivains, le poète André Breton avait choisi d'y élire domicile. Ce village perché est en effet particulièrement photogénique, avec ses belles demeures en pierre aux toits de tuiles brunes qui forment un ensemble harmonieux et son église gothique fortifiée qui se dresse au bord de la haute falaise. Incitant à la flânerie, les jolies ruelles fleuries du village sont bordées d'échoppes d'artisanat et de galeries d'art. Bonne promenade !
voir plus